Avocat droit de la famille Lille : Pension alimentaire

La pension alimentaire, tirée de l'obligation alimentaire, est la somme qui peut être réclamée pour la contribution et l'entretien de l'enfant ou qui peut être réclamée également par un parent à son enfant, si ce parent n'a pas de quoi subvenir à ses besoins. Cette pension sera indexée sur l'indice INSEE des prix à la consommation. Vous pourrez recourir à un huissier pour obtenir l'exécution du jugement fixant la pension alimentaire.

Comment est fixé le montant de la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est fixée en fonction des revenus et des charges des parents et des besoins de l'enfant. Le juge appréciera les éléments donnés par chacun des parents. L'obligation alimentaire des parents est importante. Elle primera sur d'autres charges comme par exemple les prêts. Lorsque vous vivez avec une autre personne, le juge considérera que vous partagez vos charges avec cette autre personne.

Jusqu'à quelle date la pension alimentaire est due ?

La pension alimentaire pour les enfants est due jusqu'à ce que l'enfant soit à même de subvenir à ses besoins. L'enfant qui est à votre charge, qui poursuit des études ou ne perçoit pas un revenu supérieur à la moitié du SMIC, pourra bénéficier d'une pension alimentaire.

Tant que l'enfant est mineur, c'est le parent chez qui l'enfant réside qui pourra demander une pension alimentaire à l'autre parent.

Si l'enfant est majeur, il pourra faire la procédure directement ou faire la procédure par l'intermédiaire du parent chez lequel il réside.

Pour que vous puissiez réclamer une pension alimentaire pour votre enfant, il faut que l'autre parent l'ait reconnu. Si l'autre parent ne l'a pas reconnu, vous pourrez néanmoins réclamer des subsides.

La pension alimentaire due à un ascendant est due jusqu'à ce qu'il puisse subvenir à ses besoins.

Avocat en droit de la famille à Lille, Maître Stienne Duwez est en mesure de répondre à vos questions dans le domaine de la pension alimentaire.

Contactez-moi

c